Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Quelles sont les caractéristiques du projet ?

Le projet des Grands Lazards comprend un total de 4 éoliennes de 150m de hauteur totale, ainsi que 2 postes de livraison. Il nécessitera la création ou le renfort de chemins d’accès, tel qu’indiqué sur le plan ci-dessous. 3 des éoliennes sont situées sur des terrains appartenant à la commune de Vatimont.

L’implantation du projet a été pensée dans l’évitement des enjeux principaux du secteur, à savoir l’environnement, le paysage et l’acoustique. Des mesures d’aménagement ont été envisagées : une bourse aux arbres permettant la préservation paysagère, ainsi que l’enfouissement des lignes électriques du bourg de Vatimont.

Le projet est-il finalisé ?

Le projet a été développé entre 2016 et 2018, et déposé en préfecture de Moselle en juin 2018. Comme c’est la procédure habituelle pour ce type de projet, une phase de compléments jalonne l’instruction du dossier, qui peut induire certains ajustements. Les compléments seront déposés au premier trimestre 2021. 

Les aménagements prévus, comme l’emplacement des éoliennes, des plateformes, des chemins d’accès, et des postes de livraison, ne seront pas modifiés. Les mesures liées au projet seront, elles, conservées, affinées ou augmentées en fonction des nouvelles données environnementales.

Pourquoi le développement du projet dure-t-il autant ?

L’instruction du projet a dépassé un an, avec une demande de compléments reçue à l’été 2019. Les services de l’Etat ont requis une augmentation conséquente de l’étude d’impact, notamment sur la partie environnementale, pour ce qui concerne les oiseaux et les chauves-souris.

Un protocole important a été mis en place par RWE, qui renforcera les données du dossier et viendra répondre aux attentes de l’Administration. Il faut garder en tête que les temps de développement de projets éoliens en France dépassent les 6 ans dans la très grande majorité des cas.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le délai initial allant à fin octobre 2020 pour la finalisation du dossier complété, a été prolongé suite à la crise du Covid-19. A réception du dossier, au premier trimestre 2021, l’administration sera en charge de valider sa complétude.

La Mission Régionale de l’Autorité Environnementale rendra un avis sur le dossier, avant qu’une enquête publique ne soit organisée. Celle-ci pourra se dérouler mi-2021, en fonction notamment des évolutions de la situation sanitaire.

La décision finale d’autorisation du dossier pourra intervenir à partir du second semestre 2021.

Mise à jour : novembre 2020.

Quelle production attendre du parc éolien ?

Des études de vents ont été menées entre 2016 et 2019 grâce au mât de mesure installé sur le site.

Les données recueillies reflètent précisément la production électrique estimée pour le parc. Celle-ci est de l’ordre de 25 GWh/ an, soit la consommation électrique, chauffage compris, d’environ 12 000 personnes.

A titre de comparaison, cela représente un petit peu moins des trois-quarts de la population du district Urbain de Faulquemont, qui comprend 33 communes.