Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d’implantation

Les éoliennes du projet de Vatimont seront :

  • Eloignées d’au moins 1000 m des habitations de Vatimont (le double de la réglementation en vigueur : 500 m), et plus de 1 400 m des villages avoisinants ;
  • Localisés sur des terrains communaux  (pour 3 éoliennes sur 4) pour maximiser les retombées économiques pour la commune ;
  • Eloignées des secteurs à enjeux écologiques (bois, forêts, secteur Est de la zone, étangs) ;
  • Eloignées d’au moins 200 m des boisements (pour 2 éoliennes sur 4).

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet sont du modèle Nordex N131.

Elles mesurent 150 m en bout de pale : le mât mesure 84 m et les pales 65,5 m.

Leur puissance unitaire maximale sera de 3.9 MW, la production totale du parc éolien est estimée à 26 GWh/an, soit la consommation en électricité d’environ 8 700 foyers.

Carnet de photomontages

Attention, si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur pour visionner ce site, la suite de cette page ne s’affichera pas correctement.
Internet Explorer n’est plus un logiciel sécurisé, Microsoft vous déconseille son utilisation. Utilisez Edge, Chrome, Firefox…

Vatimont (sortie est)

La sortie Est de Vatimont sur la D999 offre une vue ouverte sur le parc, encore à proximité des lieux de résidence et d’activité régulière de la commune.

Le relief du champ au premier plan masque une grande partie des mâts de trois éoliennes, dont on voit les rotors au-dessus de l’horizon.

l’éolienne la plus proche depuis ce point de vue est à 1,2 km.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

Holacourt

Le Nord-Ouest d’Holacourt, représenté sur le photomontage, montre une vue ouverte sur les éoliennes, trois étant visibles en grande partie et une cachée par la maison au premier plan. Elles ont ici une taille supérieure aux autres éléments du paysage. 

Ailleurs dans le village, le parc est moins visible grâce à des masques végétaux plus importants. Au hameau de Maison rouge, le relief et la végétation masquent en grande partie les éoliennes.

Baudrecourt

La route communale, en sortie Est de Baudrecourt, présente une vue dégagée sur les éoliennes. Cette prise de vue est proche d’habitations nouvelles moins boisées que la partie plus ancienne du village, ce qui explique la visibilité importante. 

l’éolienne la plus proche depuis ce point de vue est à 1,9 km.

PHOM 20170517-1500 INIT 90 VTM 22017 07 05
Vatimont (sortie Nord)

Le relief élevé de la route communale au Nord de Vatimont place l’observateur en surplomb du village. Les éoliennes deviennent largement visibles alors qu’elles le sont bien moins depuis le centre du village, grâce au relief, au bâti, et à l’orientation de la rue principale (perpendiculaire aux éoliennes).

l’éolienne la plus proche depuis ce point de vue est à 1,4 km.

Lesse

Le point de vue est réalisé depuis la RD 70, en sortie Est de Lesse. Les éoliennes sont visibles à l’horizon, à droite de la silhouette du village. Elles sont légèrement plus hautes que les autres éléments du paysage. La végétation étant assez importante, elle aura tendance à filtrer les visibilités en direction des éoliennes depuis le village. 

l’éolienne la plus proche depuis ce point de vue est à 2,2 km.