La démarche de concertation

Dans le développement de ses projets éoliens, RWE s’engage à mener une démarche de concertation répondant aux attentes du territoire. Une communication transparente à chaque étape du projet et faisant preuve de pédagogie est mise en œuvre, et une attention particulière est portée à développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant les acteurs concernés.

Une étude de contexte préalable

Pour comprendre les attentes locales en termes de concertation et d’information, Nordex* a mandaté début 2017 le cabinet de concertation IDDEST qui a réalisé une étude de contexte territorial. Il en est ressorti qu’une information régulière, par format papier, était plébiscitée. C’est sur cette base que nous avons construit le dispositif de concertation présenté ci-dessous.

*La branche Nordex Développement devenue depuis novembre 2020 RWE Renouvelables France.

Lettres d’information

Tout au long du développement du projet, des lettres d’informations sont distribuées aux habitants de la commune de Vatimont et aux Mairies des communes limitrophes, afin d’exposer l’actualité du projet éolien : enjeux et avancées des études, calendrier, etc.

Pour télécharger les lettres : Documentation.

Rendez-vous de concertation

Novembre 2017 :
Permanence publique d’information

Une permanence à la mairie de Vatimont en Novembre 2017 a été organisée. Une quinzaine habitants de la commune et des communes limitrophes ont pu venir s’informer sur le projet et échanger avec le chef de projet. 

Pour consulter les panneaux : Documentation.